Cet article date de plus de cinq ans.

Primaire de la droite : François Fillon a-t-il déjà gagné ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire de la droite : François Fillon a-t-il déjà gagné ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Mathématiquement, avec 600 000 voix d'avance, François Fillon a déjà gagné la primaire de la droite, mais en politique rien n'est jamais certain.

Les résultats inattendus du premier tour de la primaire de la droite invitent à la prudence même si François Fillon reste le grand favori après le premier tour. "L'électorat est volatile et peut changer de vote d'un tour à l'autre. Alain Juppé peut espérer une participation encore plus importante qui lui permettrait d'attirer un électorat progressiste, centriste qui voudrait faire barrage à un François Fillon conservateur, très libéral et qui promet du sang et des larmes", explique Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.

Les 15% d'électeurs de gauche retourneront-ils aux urnes ?

Par contraste, le maire de Bordeaux (Gironde) peut jouer la modération, lui qui défend l'idée d'une France apaisée tolérante avec l'islam. "Est-ce que cela suffirait à bousculer la donne ? Pas sûr du tout. Les propositions de François Fillon ont séduit un électorat de droite qui se radicalise en France comme dans d'autres pays. Reste à savoir ce que feront les 15% d'électeurs de gauche qui ont voté au premier tour de cette primaire de droite. Retourneront-ils ou pas aux urnes ? C'est aussi une inconnue du second tour", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.