Primaire à droite : La Manif pour tous se réjouit de la victoire de François Fillon

Le mouvement Sens Commun, issu de la Manif pour tous, avait appelé en septembre à voter pour François Fillon au premier tour de la primaire à droite.

Un rassemblement de La Manif pour tous à Paris, le 16 octobre 2016.
Un rassemblement de La Manif pour tous à Paris, le 16 octobre 2016. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO)

"Nous réécrirons le droit de la filiation pour protéger les droits de l'enfant mis à mal par le mariage pour tous", promettait François Fillon, le 18 novembre, lors de son dernier discours de campagne au Palais des Congrès. Après la large victoire de l'ancien Premier ministre (44%), au premier tour de la primaire à droite, dimanche 20 novembre, le mouvement La Manif pour tous se félicite.

Si le mouvement opposé au mariage homosexuel, à la PMA et à la GPA n'a pas appelé à soutenir de candidat particulier lors du scrutin, il a exprimé sa satisfaction dans un communiqué. Lors de sa campagne, François Fillon avait clairement exprimé sa volonté de réécrire la loi Taubira, en modifiant notamment le droit de filiation.

François Fillon est arrivé très largement en tête de ce 1er tour. Ce résultat s’explique notamment par son programme sur la famille, la filiation et l’éducation.la Manif pour tousdans un communiqué

"L’enjeu est fort car après un quinquennat marqué par une familiphobie sans précédent, l’heure est venue de reconstruire la politique de la famille", résume Ludovine de La Rochère, présidente du mouvement. "La famille est bien au cœur de la campagne comme elle le sera lors de la présidentielle et des législatives."

Même satisfaction du côté de Sens Commun, le mouvement issu de La Manif pour tous, rattaché au parti Les Républicains. Ce mouvement avait annoncé à la fin de l'été son soutien à François Fillon, note L'Opinion"Nous saluons avec joie la qualification de François Fillon au second tour de la primaire, illustration de sa droiture, cohérence et dignité", a-t-il réagi.