Présidentielle : Nicolas Sarkozy a reçu Valérie Pécresse et déjeunera avec Xavier Bertrand

L'ancien chef de l'Etat n'indiquera quel candidat, selon lui, est plus à même de remporter la présidentielle. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Valérie Pécresse, candidate à la primaire de la droite pour la présidentielle 2022 et Nicolas Sarkozy, président de la République entre 2007 et 2012. (ALAIN JOCARD / AFP)

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi 2 septembre Valérie Pécresse, candidate à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle en avril 2022, selon les informations de franceinfo.

Une rencontre prévue avec Xavier Bertrand

L'ancien président de la République doit également déjeuner avec Xavier Bertrand, le 20 septembre. Le président de la région Hauts-de-France est candidat hors-primaire.

Michel Barnier l'ancien négociateur du Brexit, lui aussi candidat à l'Elysée avait été accueilli cet été au cap Nègre. Une façon pour chacun d'envoyer un signal à l'électorat de droite. "Il voit tout le monde, en pleine crise, c’est une valeur refuge à droite", s'amuse un de ses interlocuteurs.

Nicolas Sarkozy ne dira pas officiellement qui il préfère, mais il laisse dire comment il imagine le choix entre les prétendants. "Il ne voit pas d'autre solution que la primaire", affirme un ami. Un message au patron du parti Les Républicains, Christian Jacob, qui espère encore l'éviter.

Cinq candidats déclarés à droite

Outre Valérie Pécresse, Michel Barnier et Xavier Bertrand, deux autres personnalités politiques de droite s'engagent dans la course à la présidentielle : Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris et maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès LR 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.