Présidentielle de 2022 : chez les Républicains, la course à l'adhésion
Le candidat du parti Les Républicains sera choisi lors d'un congrès, le 4 décembre. Ils seront 95 000 à voter. De nouvelles recrues sont enrôlées par les candidats en campagne.
Chez les Républicains, la course à l'investiture est lancée. Seuls les adhérents du parti pourront voter en congrès. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont envoyé un mail à leurs soutiens. "Adhérez, et faites adhérer", écrivent les deux de concert. Les deux viennent de reprendre leurs cartes d'adhérent. Sur le terrain, le bulletin d'adhésion est au cœur de leur stratégie.
Campagne-éclair
En région parisienne, une réunion militante d'entame pour Xavier Bertrand. Dans la salle, dès l'entrée, c'est la course à l'adhésion. Même la responsable du parti participe à la course à la carte, pas toujours avec succès. Certains ne veulent pas adhérer uniquement pour le vote. Alors pour pousser à l'adhésion, Xavier Bertrand mise tout sur un argument qu'il espère décisif. S'il gagne, il gagnera la présidentielle. Dans une autre réunion de campagne, les soutiens de Valérie Pécresse se sont lancés dans une campagne éclair d'adhésions, elle n'est pas favorite dans les sondages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.