Cet article date de plus de huit ans.

Les retournements de veste chez les Républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les retournements de vestes chez les Républicains
Les retournements de vestes chez les Républicains Les retournements de vestes chez les Républicains (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En politique, il faut bien savoir choisir sa veste. L’œil du 20 heures a enquêté sur ses élus Républicains qui changent de courants comme de chemises.

D’abord il y a ceux qui l’ont retourné comme Christian Jacob qui affirmait en 2010 que Jean-François Coppé a l’étoffe pour être président en 2017. Mais en août 2016, il se rallie finalement à Nicolas Sarkozy. Autre changement de costume, Éric Ciotti annonçait soutenir François Fillon pour 2017 mais depuis l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti s’est rallié à l‘ancien président de la République. Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique à France 2 explique que "le dénominateur commun c’est qu’il pense aller vers la victoire".

Juppé en tête dans les sondages

Mais la plus grande victime de la mode c’est peut-être Pierre Lellouche, il a réussi à enfiler deux vestes en même temps. Avril 2016, il offre son parrainage à François Fillon mais à la fin de l'été il apparait au défilé des soutiens de Nicolas Sarkozy. Les derniers sondages le donnent derrière Alain Juppé. Les ralliements à Nicolas Sarkozy se font au rythme d’un part jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.