Les Républicains : priorité à la sécurité pour Alain Juppé

Alain Juppé donne le ton en vue de la primaire des Républicains de novembre 2016. L'ancien Premier ministre couche ses arguments dans un livre-programme dans lequel il détaille ses propositions en matière de sécurité, de terrorisme et d'immigration. Il s'adresse aux électeurs de droite.

France 3

 

Son deuxième livre-programme qui sort mercredi 6 janvier, Alain Juppé l'a écrit au lendemain des attentats du 13 novembre. Le candidat à la primaire en a réservé l'exclusivité au Journal du Dimanche. Il donne le ton. "La première des libertés, c'est de continuer à vivre, pas de se faire massacrer au Bataclan", déclare-t-il. Dans ce livre intitulé "Pour un État fort, priorité à la sécurité". Alain Juppé propose de redéployer 4 500 policiers et gendarmes sur le terrain en les déchargeant des tâches administratives. Il veut également supprimer les réductions automatiques de peine et créer 10 000 places de prison supplémentaires.

Immigration maîtrisée

En matière d'immigration, l'ancien Premier ministre propose de faire voter au parlement un plafond d'immigration légale, il veut aussi durcir les conditions du regroupement familial et accélérer la procédure du droit d'asile. Le thème de la laïcité n'est pas oublié, avec la création d'un délit d'entrave à la laïcité dans les services publics et la conclusion d'un pacte avec l'islam de France pour définir notamment les règles de recrutement des imams. Avec ce deuxième ouvrage aux accents très patriotiques, le candidat à la primaire se positionne résolument à droite.

Le JT
Les autres sujets du JT