Les Républicains : Nicolas Sarkozy présente le programme de la droite

La droite prépare la primaire. Les Républicains étaient réunis ce samedi 2 juillet à la Mutualité pour la présentation de leur programme. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 3

Nicolas Sarkozy a présenté ce samedi 2 juillet à la Mutualité ce que sera le programme de la droite. Ses principaux concurrents pour la primaire ont fait le déplacement, mais dans un autre état d'esprit. Pas question pour eux de soutenir ce projet. Alain Juppé donne le ton : "Je ne participerai pas au vote parce que je pense que cela entretient une confusion regrettable entre Nicolas Sarkozy, président du parti, et Nicolas Sarkozy, candidat en campagne".

La colère de Sarkozy

À la tribune, François Fillon prend lui aussi ses distances avec le texte élaboré sous la direction de Nicolas Sarkozy. Le projet est tout de même validé à une écrasante majorité, en l'absence des principaux candidats à la primaire. D'où le coup de colère de Nicolas Sarkozy. "Chacun avait la possibilité de prendre la parole, chacun. Il n'y a pas de piège, il y a juste des femmes et des hommes qui aiment leur pays et qui doivent être capables d'entrainer derrière eux une immense armée au service de la France", a-t-il scandé. Nicolas Sarkozy est plus que jamais candidat à la primaire, il lèvera le "faux suspense" à la fin du mois d'août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy lors d\'un metting, à Arcachon, jeudi 23 juin 2016. 
Nicolas Sarkozy lors d'un metting, à Arcachon, jeudi 23 juin 2016.  (THIBAUD MORITZ / AFP)