Cet article date de plus de huit ans.

La victoire de Fillon "offre une possibilité très nette au FN de se démarquer", selon le politologue Jean-Yves Camus

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite n'offre pas de "rupture" susceptible de séduire l'électorat du Front national, selon Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême-droite, invité de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016 à Paris. (?CEDRIC BUFKENS/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

François Fillon a remporté très nettement la primaire de la droite et du centre dimanche 27 novembre face à Alain Juppé. Bruno Retailleau, sénateur et président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a estimé, lundi 28, sur franceinfo que "l’élection de François Fillon est une très mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen".  

Mais le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême-droite, ne partage pas cet avis. "Cette victoire offre une possibilité très nette au Front national de démarquer son offre de celle de François Fillon" analyse t-il. Selon lui, Il existe une petite frange de personnes tentées par le vote frontiste qui sera sensible au discours sur les valeurs de François Fillon. "Mais ça n’est pas le cœur de cible du Front national", a-t-il estimé. 

"La rupture proposée par François Fillon n’est pas suffisamment complète. Quand on s’adresse à des gens qui veulent non pas une rupture, faite par des gens d'expérience, mais à un renversement de la table qui consiste à révolutionner le pays, ce n'est pas la figure de François Fillon qui peut pas incarner ça", a ajouté Jean-Yves Camus. Le politologue a par ailleurs estimé qu'un second tour de la présidentielle Le Pen-Fillon est envisageable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.