VIDEO. Primaire à droite : la Russie se réjouit de la victoire de François Fillon au premier tour

Les relations avec la Russie sont une des grandes divergences entre les deux candidats à la primaire. Contrairement à Alain Juppé, François Fillon souhaite un rapprochement avec Vladimir Poutine et une levée des sanctions.

FRANCE 2

Pour la télévision russe, l'élimination de Nicolas Sarkozy est un tremblement de terre politique et la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire est une excellente nouvelle. "C’est un conservateur classique proche des milieux d'affaires", dit la commentatrice à la télé russe.

François Fillon ne cache pas sa sympathie pour le pouvoir russe. L'ancien Premier ministre et Vladimir Poutine se connaissent très bien. Ils se sont souvent rencontrés depuis que l'un et l'autre étaient Premier ministre. Ils se tutoient et s'apprécient mutuellement.

Le favori du Kremlin à la présidentielle

Son discours plaît à l'oreille du pouvoir russe. "Un homme politique du type de François Fillon ancré dans cette tradition gaulliste et qui a une expérience personnelle d'avoir affaire à la Russie et à Poutine peut être un facteur de rapprochement", explique Alexei Pouchkov, sénateur russe. Voilà donc tout désigné le favori du Kremlin à la présidentielle de mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat à la primaire à droite François Fillon sur le plateau de TF1, le 21 novembre 2016.
Le candidat à la primaire à droite François Fillon sur le plateau de TF1, le 21 novembre 2016. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)