Cet article date de plus de cinq ans.

François Fillon vs Alain Juppé : une politique semblable, mais une vision différente

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
François Fillon vs Alain Juppé : une politique semblable, mais une vision différente
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Fillon et Alain Juppé promettent un combat programme contre programme. Les candidats prônent une politique économique libérale à des rythmes différents.

Une semaine pour convaincre avant le second tour de la primaire de la droite. François Fillon et Alain Juppé partagent un programme différent, mais certaines idées convergent. Ce qui les distingue, ce sont des sujets de société : François Fillon défend une famille plus traditionnelle et plus conservatrice. En matière d'éducation, François Fillon mise sur la tradition avec le retour de l'uniforme à l'école. Son adversaire imagine une évaluation des établissements avec une agence autonome. François Fillon milite pour le retrait de l'adoption plénière aux homosexuels alors qu'Alain Juppé se prononce pour le maintien de la loi. Le maire de Bordeaux ne souhaite pas non plus légiférer sur le burkini, une tenue que François Fillon souhaite interdire.

Les deux candidats prônent la suppression des 35 heures

En économie, les deux candidats sont proches, mais ils ne placent pas leur curseur au même endroit. Les deux hommes s'accordent pour mettre fin à 35 heures, mais avec une limite hebdomadaire à 48 heures pour François Fillon et 39 heures pour Alain Juppé. Autre point de désaccord, l'ampleur de la réduction du nombre de fonctionnaires : il en faudrait 500 000 de moins pour François Fillon et 300 000 de mois pour Alain Juppé. Une mesure qui mise le même objectif : réduire les dépenses publiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.