François Fillon : le nouveau défi du Front national
La surprise Fillon oblige toute la classe politique à revoir sa stratégie et le Front national n'y échappe pas. Le parti avait rôdé ses attaques contre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il faut maintenant s'attaquer au programme conservateur de François Fillon.
François Fillon sur les terres électorales du FN. Lors de son meeting vendredi dernier, le 18 novembre, le candidat à la primaire s'était positionné contre la gestation pour autrui et contre l'adoption plénière pour les couples homosexuels. François Fillon félicité par les manifestants de La Manif pour tous, le FN estime pourtant être le seul parti à défendre les valeurs traditionnelles de la famille. Catholique revendiqué, anti-avortement à titre personnel, François Fillon affiche aussi un programme économique très austère.
Un adversaire inattendu
Un angle d'attaque pour le FN qui l'accuse de vouloir casser les services publics protégeant les plus faibles. Pour un spécialiste, la fracture entre le Front national et la droite est de plus en plus évidente. "Ces deux droites sont en compétition, non pas pour arriver à une alliance, mais car il y en a une des eux qui va tuer l’autre", explique Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite. François Fillon est décidément l'adversaire inattendu. Le FN n'a pas anticipé sa qualification à la primaire et Marine Le Pen doit repenser sa stratégie pour l'élection présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.