Cet article date de plus de quatre ans.

François Fillon : l'histoire d'un homme discret devenu le représentant de la droite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
François Fillon : l'histoire d'un homme discret devenu le représentant de la droite
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Fillon est l'homme qui a fait mentir tous les scénarios écrits d'avance. Aujourd'hui il est parvenu à réveiller une droite catholique libérale et conservatrice. Des idées qu'il cultive depuis près de 40 ans.

Avec François Fillon, il ne faut pas fier aux apparences. Le grand vainqueur de la primaire de la droite, qui a écrasé tous ses concurrents, a longtemps été surnommé "Mister Nobody". L'homme effacé qui était derrière, toujours derrière Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ou alors dans l'ombre de son mentor en politique Philippe Séguin. Et pourtant lorsqu'il décroche son premier mandat de député en 1981, en pleine vague rose, François Fillon fait preuve déjà d'un grand appétit politique.

La course à l'Élysée est encore longue

Et depuis son fief de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), il va partir à la conquête des postes ministériels. Ministre des Affaires sociales de Jean-Pierre Raffarin, c'est lui qui mène tambour battant les réformes difficiles sur la durée du travail et les retraites, de 2002 à 2004. Étouffé sous l'hyper-présidence de Nicolas Sarkozy qui traite son Premier ministre de collaborateur, il reste stoïque, mais n'oublie pas. La course à l'Élysée est encore longue et même les pilotes chevronnés comme François Fillon savent qu'une sortie de route est encore possible.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire de la droite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.