François Fillon doit maintenant "bâtir une majorité autour d'un projet", estime Éric Woerth

Le secrétaire général des Républicains, Éric Woerth, a estimé dimanche sur franceinfo qu'il revient désormais à François Fillon de fédérer une majorité autour du programme qu'il a défendu lors de la primaire de la droite.

Éric Woerth, secrétaire général des Républicains
Éric Woerth, secrétaire général des Républicains (ERIC PIERMONT / AFP)

"La seule question, c'est de bâtir une majorité autour d'un projet", a déclaré Éric Woerth, dimanche 27 novembre sur franceinfo, après la victoire de François Fillon au second tour de la primaire de la droite. "Il n'y a pas un projet pour la primaire, et ensuite un projet pour la présidentielle. Cela me semblerait extrêmement dangereux", a toutefois précisé le secrétaire général du parti Les Républicains, qui soutenait Nicolas Sarkozy.

François Fillon va maintenant devoir agréger des politiques de droite et du centre autour de son projet, afin d'obtenir une majorité législative en cas de victoire à l'élection présidentielle de 2017. Même s'il a concédé que le programme du candidat bougera "certainement" car "il reste six mois avant l'élection présidentielle", Éric Woerth a expliqué que, selon lui, "ce qui compte c'est d'avoir des candidats qui ont des idées précises et fortes." François Fillon "est un candidat extrêmement réformiste et je crois qu'il a raison", a conclu le député de l'Oise.