Cet article date de plus de cinq ans.

François Fillon : pourquoi ont-ils voté pour lui ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
F. Fillon : pourquoi ont-ils voté pour lui ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Fillon est la révélation du scrutin de la primaire de la droite mais pourquoi son électorat a-t-il voté pour lui ?

Les résultats viennent d'être proclamés ce dimanche 20 novembre, le clan Fillon exulte. 44%, le score dépasse toutes leurs espérances. "C'est le sprint final, et ce qui est extraordinaire, c'est qu'il l'avait visualisé", admire cet homme. Pour eux, ce sont surtout les débats avant le vote qui ont fait la différence. Et à quelques mètres, au quartier général de François Fillon, le sentiment que les électeurs ne voulaient pas d'un duel prévu à l'avance entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Un plébiscite dans son fief

Et dans son fief électoral à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), c'est un plébiscite. 91% de votes pour celui qui a été maire de la ville pendant 18 ans. "C’est quelqu'un de franc, quelqu'un qui est droit, juste", explique cette femme, au marché de la ville. Certains ont même immortalisé cette journée, mais les soutiens de François Fillon le savent, la route est encore longue jusqu'à l'Élysée.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.