Deuxième tour de la primaire : le ton monte entre Alain Juppé et François Fillon
Le duel entre François Fillon et Alain Juppé a débuté dans cet entre-deux-tours. Le premier sondage pour Franceinfo crédite de 65% François Fillon, contre 35% des voix pour Alain Juppé. A quelques jours du second débat, les deux candidats haussent le ton.
Les hostilités sont lancées entre Alain Juppé et François Fillon. Ils se sont attaqués par médias interposés et les deux finalistes se rendent coup pour coup. Ce mardi 22 novembre au matin, François Fillon s'est rendu à Viry-Châtillon (Essonne) pour évoquer les effectifs de police. Début octobre, quatre policiers y furent agressés et leurs voitures incendiées.
Critiqué pour sa position sur l'avortement
Pourtant, c'est sur sa position sur l'IVG qu'il est interrogé. Regard noir quand il doit répondre aux propos d'Alain Juppé : "C'est une polémique inqualifiable, jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas. Cela fait trente ans que je suis parlementaire, est-ce qu'une seule fois j'ai pris une position contre l'avortement ? ", a-t-il répondu. Le maire de Bordeaux (Gironde), lui, insinuait le contraire ce mardi matin : "Il a commencé par dire dans son livre que c'était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat. Quelle est sa position ?", s'est interrogé Alain Juppé lors d'une déclaration à l'antenne d'une radio. Les partisans d'Alain Juppé n'en démordent pas : "Avoir un président qui, à titre personnel, est contre l'avortement, c'est la définition du conservatisme", a déclaré Benoist Apparu. Une polémique inattendue et une campagne qui se crispe, à deux jours du débat décisif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.