Cet article date de plus de huit ans.

Carte Primaire à droite : les départements où Fillon a enregistré ses meilleurs scores

Si l'ancien Premier ministre ramasse la mise autour de son fief sarthois, en Bretagne et dans le Rhône, il s'est révélé faible dans le Sud-Ouest et en région parisienne. Découvrez ses performances en détail sur notre carte.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Primaire à droite : les départements où Fillon a enregistré ses meilleurs scores (NICOLAS ENAULT / CARTO)

François Fillon est le grand vainqueur de ce premier tour de la primaire à droite avec 44,2 % des suffrages exprimés (sur près de 94 % des bulletins dépouillés). Il enregistre ses meilleurs scores dans l'ouest du pays, notamment dans la région Pays de la Loire. Dans son département de la Sarthe, où il a été président du conseil général, député, sénateur et maire de la commune de Sablé-sur-Sarthe, il réalise un score record de 78,5 %. Le succès se poursuit dans le département voisin de la Mayenne, où il enregistre 63,7 % des suffrages exprimés.

A l'inverse, François Fillon ne parvient pas à convaincre la majorité des électeurs du Sud-Ouest, où Alain Juppé est arrivé en tête. C'est le cas en Gironde, où l'ancien Premier ministre n'obtient que 27,1 % des voix, ou encore en Haute-Corse, avec 23,2 % des voix. La situation est identique en région parisienne, ainsi que dans les départements d'outre-mer. Il réalise ainsi son pire résultat à La Réunion (16,2 % des voix), l'un des rares départements remportés par Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.