Cet article date de plus de six ans.

"Affaire Penelope Fillon" : vers un scénario de crise pour les Républicains ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Affaire Pénélope Fillon : vers un scénario de crise pour les Républicains ? -
"Affaire Penelope Fillon" : vers un scénario de crise pour les Républicains ? Affaire Pénélope Fillon : vers un scénario de crise pour les Républicains ? - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

François Fillon a affirmé qu'une mise en examen ou une atteinte à son honneur pourrait lui faire abandonner la course à la présidentielle. Suite aux révélations sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon, quelle est la réaction des Républicains ?

Alors que le clan Fillon est au coeur d'une polémique suite à un article du Canard Enchaîné, qui affirme que des emplois fictifs ont été créés pour Penelope Fillon, le parti des Républicains refuse à ce stade d'imaginer un autre scénario que la candidature de François Fillon à la présidentielle de mai 2017. "ll faudrait qu'il soit mis en examen et ce n'est pas envisagé pour l'instant", rappelle Jeff Wittenberg, devant le siège du parti des Républicains dans le 15e arrondissement de Paris.

Le rôle de la haute autorité de la primaire de la droite

Cela n'empêche pas d'imaginer les solutions possibles en cas d'un empêchement de François Fillon. "La Haute autorité de la primaire de la droite que nous avons contactée ce matin, nous a expliqué qu'il y a deux hypothèses dans ce cas [...] : soit le parti des Républicains a le temps d'organiser une nouvelle primaire avant l'élection présidentielle, soit ce même parti n'a pas le temps matériel d'organiser un tel scrutin et dans ce cas, ce sont les instances dirigeantes du parti qui trouveraient un remplaçant à François Fillon. Répétons-le, on n'en est pas encore là", explique le journaliste. Hasard du calendrier ou non, la Haute autorité de la primaire avait commencé son processus de dissolution le mercredi 25 janvier, c'est-à-dire le jour où les révélations du Canard Enchaîné ont été publiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.