Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : "Loser", "déserteur"… Rachida Dati charge le directeur de campagne de Valérie Pécresse

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La maire LR du 7e arrondissement a vertement répondu à Patrick Stefanini, qui avait critiqué sur BFMTV sa dernière campagne pour la mairie de Paris.

Un "loser" et un "déserteur" qui est "condamné pour emplois fictifs"... Rachida Dati n'a pas apprécié que le directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stefanini, la dénigre sur un plateau de télévision. "Je n'ai pas de leçons à recevoir de M. Stefanini", a assuré la maire LR du 7ème arrondissement de Paris et ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, ce jeudi sur franceinfo.

Sur BFMTV, le 3 février, Patrick Stefanini a rappelé "qu'elle a été candidate il y a deux ans aux élections municipales de Paris" et que "tous les Français se souviennent de la façon dont ça s'est terminé". Il réagissait alors aux critiques formulées par Rachida Dati à propos de la campagne de Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle.

"Il faut arrêter avec la légende qu'il a fait gagner des candidats, il n'a jamais fait gagner Jacques Chirac, a-t-elle commencé. On va rétablir la vérité : la victoire de Jacques Chirac, c'est Jacques Chirac, d'abord, et Antoine Rufenacht" qui "était à la manœuvre". Patrick Stéfanini, lui, "n'existait pas".

"Les déserteurs, ça ne m'intéresse pas"

"Ils lui ont offert le gîte et le couvert, puisque le RPR de l'époque, jusqu'aux Républicains de ce jour, lui ont offert des circonscriptions en or partout en France, du nord au sud, de l'est à l'ouest, à Paris compris" et "il n'en a gagné aucune", a-t-elle martelé.

"Les leçons de campagne, il ferait mieux de se les garder, les losers, ça ne m'intéresse pas."

Rachida Dati

à franceinfo

Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon en 2017, l'a "laissé en rase campagne, a encore critiqué Rachida Dati. Moi, les déserteurs, ce n'est pas trop mon truc non plus, et puis, au final, il faut quand même rappeler qu'il a été condamné pour emploi fictif".

Après ses déclarations à l'encontre de Rachida Dati, Patrick Stefanini est revenu sur ses propos. Il a qualifié sa campagne, lors des municipales de 2020, de "courageuse et dynamique" qui "inspire tous les jours" le camp Pécresse. Pour l'ancienne garde des Sceaux, "il a rectifié ses propos de manière assez pathétique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.