Présidentielle 2022 : Rassembler sa famille politique, "c’est ce que fait aujourd’hui Valérie Pécresse" selon le maire UDI Jean-Philippe Dugoin-Clément

Publié
Présidentielle 2022 : Rassembler sa famille politique, "c’est ce que fait aujourd’hui Valérie Pécresse" selon le maire UDI Jean-Philippe Dugoin-Clément
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Hebert, J-C.Galeazzi, S.Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Maire UDI de Mennecy (Essonne), Jean-Philippe Dugoin-Clément est invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo dimanche 23 janvier. Il revient notamment sur la volonté de rassembler de Valérie Pécresse en vue de la prochaine élection présidentielle. 

Maire UDI de Mennecy (Essonne), vice-président de la région Île-de-France, Jean-Philippe Dugoin-Clément soutient Valérie Pécresse pour l’élection présidentielle de 2022. Interrogé sur un possible tournant à droite de la droite, il déclare que "quand on aspire à la plus haute fonction, à la fonction présidentielle, on rassemble sa famille politique. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d'Estaing en leur temps ont rassemblé de la droite de la droite au centre, aux progressistes. Ils ont rassemblé des souverainistes et des libéraux. Quand on veut gouverner la France, on ne divise pas, on rassemble et c’est ce que fait aujourd’hui Valérie Pécresse", estime-t-il sur le plateau du 23h de franceinfo dimanche 23 janvier.

Redonner envie à la jeunesse de s’engager

La jeunesse française semble ne plus se déplacer pour voter, avec notamment 82% d’abstention chez les moins de 35 ans lors des dernières élections régionales. Jean-Philippe Dugoin-Clément explique qu’il faut aller à leur rencontre et leur parler. "La réalité, c’est que bien souvent les jeunes ne sont pas engagés politiquement. On voit les politiques au travers des médias et ce n’est pas ce qu’ils veulent. Moi, je pense que les jeunes ils vont se déplacer quand ils connaissent les gens, quand ils les connaissent dans la vraie vie, quand ils les connaissent dans le vrai monde", affirme-t-il. Il rappelle que Valérie Pécresse veut notamment "créer une banque nationale pour prêter aux jeunes, pour permettre de démarrer dans la vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.