Cet article date de plus de sept ans.

Présidence des Républicains : Pécresse redoute un éclatement du parti en cas de victoire de Wauquiez

La présidente de la région Ile-de-France met en garde, samedi, contre toute "porosité avec le Front national".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse arrivent à une conférence de presse des Républicains, le 24 juin 2015, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

La campagne pour la tête des Républicains est bel et bien lancée. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, estime, samedi 2 septembre, dans Le Parisien, que "le risque" d'un éclatement des Républicains existe si Laurent Wauquiez remporte la présidence du parti.

Alors que le candidat fraîchement déclaré défend une ligne à droite toute et semble actuellement favori, l'ancienne ministre met en garde contre toute "porosité avec le Front national", qu'elle qualifie de "ligne rouge""Si la droite met les doigts dans cet engrenage-là, ça ne sera plus ma droite", avertit celle qui s'apprête à lancer, le 10 septembre, son propre mouvement, Libres !, "pour une droite ferme, sociale et réformatrice".

Pécresse conseille d'"oxygéner" la droite

"Nous devons tirer les leçons de nos deux défaites, celles de 2012 et 2017, estime-t-elle. A chaque fois, on a eu le réflexe de se recroqueviller vers le noyau dur de la droite." Elle préconise au contraire "d'élargir la droite, de l'oxygéner, d'ouvrir les portes et les fenêtres pour redonner une envie de droite aux Français".

Interrogée sur un possible éclatement du parti si Laurent Wauquiez remporte le scrutin interne des 10 et 17 décembre, Valérie Pécresse répond que "le risque existe. Pour le conjurer, on doit assumer nos différences et ne pas chercher à les étouffer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.