Présidence des Républicains : Alain Juppé annonce qu'il votera pour Maël de Calan

L'élu breton, qui se pose en alternative à Laurent Wauquiez, grand favori du scrutin, a reçu le soutien "à titre personnel" du maire de Bordeaux.

Alain Juppé lors d\'un discours à Bordeaux (Gironde), le 7 mai 2017.
Alain Juppé lors d'un discours à Bordeaux (Gironde), le 7 mai 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alain Juppé a annoncé, mardi 5 décembre, qu'il votera "à titre personnel" pour Maël de Calan, opposant au favori Laurent Wauquiez, dans la course à la présidence des Républicains. "J'aime l'homme qu'il est. C'est une personnalité chaleureuse, bienveillante, optimiste. J'aime ses idées. C'est un homme de droite, une droite humaniste, qui combat vigoureusement les idées du FN. Il est résolument européen", a-t-il écrit sur Twitter.

"Il y a deux options pour la droite française"

Les Républicains élisent leur président le 10 décembre, avec un éventuel second tour le 17 décembre. Trois candidats sont en lice : Florence Portelli, Maël de Calan et Laurent Wauquiez. Proche d'Alain Juppé, l'élu breton s'est présenté avec une double ambition : incarner une nouvelle génération à droite et faire vivre au sein du parti une ligne moins droitière que celle de Laurent Wauquiez.

"Il y a deux options qui s'ouvrent pour la droite française : une ligne très dure, très clivante, qui propose que la droite se referme sur elle-même, c'est celle que propose Laurent Wauquiez", a déclaré Maël de Calan, mardi 5 décembre, invité sur franceinfo. "Il y a une deuxième ligne, que je veux incarner : celle d'une droite ouverte, libérale, sociale, profondément européenne, qui est probablement minoritaire chez les adhérents, je le reconnais."