Cet article date de plus de trois ans.

Politique : Xavier Bertrand, deux campagnes pour le prix d'une

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Politique : Xavier Bertrand, deux campagnes pour le prix d'une
Politique : Xavier Bertrand, deux campagnes pour le prix d'une Politique : Xavier Bertrand, deux campagnes pour le prix d'une (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Neny, A.Paillasse, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions

Xavier Bertrand est candidat aux prochaines élections régionales dans les Hauts-de-France, ainsi qu'aux élections présidentielles de 2022. Bonne stratégie, ou pari risqué ?

L'agenda de Xavier Bertrand est chargé ces derniers jours. D'un côté, il est en campagne pour les élections régionales, dont le premier tour est prévu au mois de juin. Il brigue un second mandat avec des propositions très locales, comme le financement "à 90%" du permis de conduite par la région. De l'autre, il prépare les présidentielles et souhaite "remettre [l]e pays en ordre". Ses thèmes de campagnes pour 2022, autorité, travail et décentralisation, sont déjà choisis et martelés partout. 

Des ambitions critiquées 

Au risque de privilégier ses ambitions nationales à sa campagne régionale ? "C'est la même campagne, c'est toujours ce que j'ai dit", se défend l'intéressé. Depuis le siège de la région à Lille (Nord), certains se montrent plus sceptiques. "Ça fait beaucoup pour un seul homme", estime ainsi une riveraine. Pour ses trois principaux rivaux aux régionales, sa stratégie méprise les électeurs des Hauts-de-France. "Il n'est pas candidat à un poste, il est candidat à un abandon de poste, estime Éric Dupond-Moretti, candidat LREM. C'est à dire que les gens qui vont voter pour lui, ils ne vont pas le voir. Et le problème, c'est qu'on ne sait même pas qui va le remplacer." Sébastien Chenu, la tête de liste RN, estime de son côté que "sa seule ambition, c'est son nombril". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.