Politique : les macronistes toujours Républicains ... pour le moment

Un vote portant sur l'exclusion du parti les Républicains des membres ayant rejoint Emmanuel Macron a eu lieu au siège du parti. Mais Caroline Nekov Le Junter y explique que le vote devra se tenir à nouveau.

France 3

En direct du siège des Républicains, Caroline Nekov Le Junter, revient sur le flou qui entoure le vote qui devait se tenir pour définir si oui ou non, les Républicains ayant rejoint Emmanuel Macron, pouvaient rester au sein du parti. Tout le monde s'attendait à ce qu'Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu ainsi que les députés Franck Riester et Thierry Solère soient exclus à l'issue de ce bureau politique. 

"Rien n'est jamais clair"

C'est finalement un peu plus compliqué. "Il faut noter que seuls 43 des 115 membres du bureau politique étaient présents. Le vote concernant l'exclusion des cinq membres a bien eu lieu mais le quorum n'étant pas atteint, ce vote devra à nouveau avoir lieu lors du prochain bureau politique du parti Les Républicains", explique la journaliste. "Ce soir, ce bureau politique qui devait être celui de la clarification, prouve de nouveau que rien n'est jamais clair chez les Républicains", note la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cinq responsables Les Républicains menacés d\'exclusion (de gauche à droite) : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Franck Riester et Thierry Solère.
Les cinq responsables Les Républicains menacés d'exclusion (de gauche à droite) : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Franck Riester et Thierry Solère. (AFP / FRANCEINFO)