Politique : le PS et les Républicains en quête de renouveau

Hasard de calendrier, le parti Socialiste et le parti Les Républicains, réunissaient leurs instances ce weekend. Danielle Sportiello est sur le plateau de France 3 pour revenir sur ces rendez-vous politiques.

FRANCE 3

C'est le temps de la reconstruction. Le parti socialiste a réuni ses instances ce dimanche 28 janvier. Quatre candidats sont en lice pour diriger le parti : Olivier Faure, Stéphane Le Foll, Kuc Carvounas et Emmanuel Maurel. "Tandis que chez Les Républicains, il y a un déjà un chef : Laurent Wauquiez évidemment", déclare la journaliste Danielle Sportiello.

Laurent Wauquiez, un proche de Nicolas Sarkozy

Les quatre candidats à la présidence du PS ont tous un lien direct avec le quinquennat de François Hollande. "Pas de renouvellement des hommes ni des idées", résume la journaliste. Du côté de Les Républicains, même constat : Laurent Wauquiez était un proche de Nicolas Sarkozy. "Comme l'ancien président, il prône une droite décomplexée." La journaliste précise toutefois que le parti de Laurent Wauquiez a été modifié par le départ de cadors comme Alain Juppé ou Xavier Bertrand. "Laurent Wauquiez réussit quand même, en conclusion, à donner de son parti l'image d'un parti qui est dans un processus de clarification. Tandis qu'au PS, on a un petit peu de mal à voir ce qui change dans la ligne politique actuelle par rapport à l'ancienne. Or l'ancienne politique est celle qui a conduit les socialistes dans l'état où ils sont aujourd'hui", conclut Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez s\'exprime lors d\'un meeting en faveur de François Fillon, le 12 avril 2017, à Lyon.
Laurent Wauquiez s'exprime lors d'un meeting en faveur de François Fillon, le 12 avril 2017, à Lyon. (MICHAUD GAEL / NURPHOTO / AFP)