Paris : Rachida Dati, tête de liste Les Républicains pour les élections municipales

Mercredi 6 novembre, Rachida Dati a été désignée tête de liste des Républicains. L'ancienne ministre de la Justice aura la lourde tâche de fédérer la droite pour les prochaines élections municipales.

France 3

Mercredi 6 novembre, Rachida Dati a été désignée candidate Les Républicains pour les élections municipales de mars 2020 à Paris. L'ex-conseillère de Nicolas Sarkozy n'a pas caché ses ambitions. "L'enjeu pour nous et les Parisiens est de gagner Paris", a-t-elle déclaré. Mais avant, Rachida Dati devra "rassembler" la droite. Claude Goasguen, ancien ministre du premier gouvernement d'Alain Juppé, lui fait d'ores et déjà part de son soutien. "C'est la candidate des Républicains, elle a du courage de le faire. Il faut la soutenir, je la soutiendrai", a confié le député les Républicains.

"Mon choix, c'est Paris"

Depuis 2008, Rachida Dati est maire du VIIe arrondissement de Paris. La sarkozyste a également été députée européenne pendant dix ans avant de quitter ses fonctions. En mars dernier, elle justifiait sa décision au cours d'un entretien accordé au Figaro. Rachida Dati avouait envisager "très sérieusement" de se présenter aux élections municipales. "J'ai décidé de renoncer à briguer un nouveau mandat de députée européenne. Car la politique, ce sont des choix parmi ses combats. Et aujourd'hui mon choix, c'est Paris", affirmait-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rachida Dati, le 24 janvier 2019 sur le plateau de \"L\'émission politique\", sur France 2.
Rachida Dati, le 24 janvier 2019 sur le plateau de "L'émission politique", sur France 2. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)