Municipales 2020 : Anne Hidalgo et Rachida Dati, un duel pour la mairie de Paris ?

À Paris, alors que le président n'a pas réussi à convaincre Cédric Villani de se rallier à Benjamin Griveaux, deux candidates tirent profit de ces divisions au sein de LREM. La maire sortante Anne Hidalgo et la tête de liste Les Républicains, Rachida Dati.

france 2

Dans la course à la mairie de Paris, c'est un match à distance qui semble s'engager et qu'aucune ne refuse. Mardi 28 janvier, Anne Hidalgo, assiste à l'évacuation d'un camp de migrants dans le nord-est de Paris. Dans l'après-midi, c'est la candidate LR, Rachida Dati, qui a fait le déplacement et vient parler de sécurité aux habitants. Un thème phare pour la droite.

Retenter de recréer le traditionnel clivage droite/gauche

Au même moment, Anne Hidalgo annonce qu'elle veut supprimer presque la moitié des places de stationnement dans la capitale pour les transformer en piste cyclable, un bon marqueur de gauche. Chacune des candidates est donc dans son couloir pour retenter de recréer le traditionnel clivage droite/gauche avec un intérêt commun : marginaliser Benjamin Griveaux qui pensait piocher des voix des deux côtés. Le duel Anne Hidalgo et Rachida Dati est un danger bien perçu par les soutiens du candidat LREM.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Paris, Anne Hidalgo, à l\'hôtel de ville, le 24 janvier 2020.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, à l'hôtel de ville, le 24 janvier 2020. (JOEL SAGET / AFP)