Cet article date de plus de trois ans.

Les Républicains : un bureau politique pour fixer la stratégie du parti

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les Républicains : un bureau politique pour fixer la stratégie du parti
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct du siège des Républicains, Julien Gasparutto explique les enjeux du bureau politique du parti de droite, qui se réunit ce mardi 11 juillet.

C’est une réunion très attendue qui aura lieu ce mardi 11 juillet, en fin de journée, au siège des Républicains. Deux mois après la présidentielle, le bureau politique doit fixer une ligne et une stratégie pour le parti. Ceux qui appellent à travailler avec Emmanuel Macron ou qui ont rejoint le gouvernement risquent-ils d’être exclus ? "Si certains comme Éric Ciotti ou Laurent Wauquiez réclament purement et simplement des exclusions, ce terme exclusion reste encore tabou chez la plupart des élus", indique Julien Gasparutto, en direct du siège des Républicains à Paris.

Une question de sémantique

Alors sanction, suspension ou mise à l’écart ? "Tout sera question de sémantique ou comment exclure sans parler d’exclusion. Au banc des accusés, ils sont donc six. Les quatre Républicains qui ont rejoint le gouvernement et les deux députés constructifs. Voilà qui parasite le véritable enjeu de ce bureau politique : trouver une date pour le prochain congrès pour se doter d’un nouveau chef et lancer la reconstruction d’une droite qui est aujourd’hui totalement déboussolée", souligne le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.