Les Républicains : tensions à venir au sujet des exclusions du parti

Sur le plateau du 20 heures de France 2, Jean-Baptiste Marteau analyse les enjeux du prochain bureau politique des Républicains mardi 24 octobre où l'exclusion des membres du gouvernement devrait être abordée.

France 2

Mardi 24 octobre, l'ordre du jour du bureau politique des Républicains concernera notamment l'exclusion du Premier ministre Édouard Philippe et de son ministre Gérald Darmanin. Pourquoi cette décision est-elle si compliquée à prendre ? "Tout simplement parce qu'elle embarrasse tout le monde, et particulièrement Laurent Wauquiez, le très probable futur président du parti. D'un côté il veut apparaître comme le rassembleur, ne pas passer pour le coupeur de tête. De l'autre, il sait que son congrès de décembre pourrait être complètement gâché par cinq rebelles qui n'attendent que l'élection de Laurent Wauquiez pour claquer la porte du parti et dénoncer la droitisation des Républicains", analyse Jean-Baptiste Marteau.

Une question à trancher

Pourquoi Édouard Philippe et les autres personnes concernées ne partent-ils pas d'eux-mêmes ? "D'abord parce qu'ils se considèrent chez eux. Ils considèrent qu'ils sont en accord avec les valeurs des Républicains, que ce n'est pas à eux de partir", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors de la séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée, le 26 juillet 2017 à Paris.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée, le 26 juillet 2017 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)