Les Républicains : que faire des députés qui ont choisi de rejoindre la majorité ?

Ce mardi 24 octobre au soir, le parti de droite réunit un Bureau politique pour trancher le sort de cinq personnalités LR ayant rejoint la majorité présidentielle.

FRANCE 2

Le feuilleton dure déjà depuis de nombreux mois : faut-il exclure les Républicains ralliés à Emmanuel Macron ? Le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, mais aussi les Constructifs Thierry Solère et Franck Riester.
 
Les avis divergent, surtout sur l'exclusion du Premier ministre. La majorité des Républicains apprécie Édouard Philippe, il a d'ailleurs été accueilli chaleureusement à Bordeaux par Alain Juppé, vendredi dernier.

La procédure d'exclusion entamée dès mardi soir ?

Certains Républicains refusent de participer à ce bureau politique. Ils ne comprennent pas cet acharnement alors que Laurent Wauquiez, probable futur chef du parti, entretient lui une proximité avec le mouvement contesté Sens commun, issu de la Manif pour tous.
 
"Je n'assisterai pas au Bureau politique des Républicains durant lequel des membres de Sens commun vont participer à l'exclusion d'amis talentueux", a affirmé sur Twitter Dominique Bussereau, samedi 21 octobre. La procédure d'exclusion des ralliés à Emmanuel Macron devrait être entamée dès ce mardi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Daniel Fasquelle lors d\'un meeting du parti Les Républicains au Touquet (Pas-de-Calais), le 27 août 2017.
Daniel Fasquelle lors d'un meeting du parti Les Républicains au Touquet (Pas-de-Calais), le 27 août 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)