Les Républicains : Dati investie pour conquérir Paris, Abad patron des députés

Rachida Dati sera la candidate des Républicains pour les municipales à Paris en mars 2020. Damien Abad est le nouveau patron des députés LR à l'Assemblée.

FRANCEINFO

Rachida Dati été investie mercredi 6 novembre candidate LR pour la mairie de Paris en 2020. Rachida Dati a expliqué qu'elle s'emploiera "à créer une dynamique large de rassemblement". Il y a quelques mois, certains membres du parti pensaient que ça ne servait à rien de présenter un candidat. Mercredi aussi, Damien Abad a été élu nouveau président du groupe LR à l'Assemblée nationale, succédant à Christian Jacob, devenu patron du parti.

Les Républicains reviennent de loin

La claque aux élections européennes avait provoqué la démission du président du parti Laurent Wauquiez et les départs de Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand. Pour se relever, LR a décidé de changer de stratégie. Il faut d'abord rassembler, c'est le leitmotiv du nouveau président Christian Jacob. Ensuite, il faut en finir avec le rôle d'opposant à Emmanuel Macron. Il faut redevenir une alternative crédible, expliquent les cadres du parti, montrer en d'autres termes que LR est réellement un parti de gouvernement en vue de la présidentielle de 2022.

Il faut encore trouver un candidat. Ce pourrait être François Baroin, à l'offensive et très présent ces derniers jours. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy fait partie de la nouvelle direction des Républicains. Quand on lui prêt un destin présidentiel, le maire de Troyes (Aube) déclare que personne ne peut parler à sa place. C'est donc que le président de l'Association des maires de France a bien des choses à dire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rachida Dati, lors d\'une réception à la Tour Eiffel, à Paris, le 6 octobre 2014.
Rachida Dati, lors d'une réception à la Tour Eiffel, à Paris, le 6 octobre 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)