Cet article date de plus de six ans.

Les Républicains : conseil national du parti à Menton

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La journaliste Patricia Issa se trouve en direct de Menton (Alpes-Maritimes) où se tient le conseil national des Républicain, samedi 30 juin.

Sur fond de crise migratoire, les Républicains ont ouvert leur conférence nationale sur l'Europe, samedi 30 juin à Menton (Alpes-Maritimes). "Le défi est de taille pour Laurent Wauquiez, car il doit rassembler sa famille politique éclatée sur cette fameuse question de l'Europe. C'est un vrai défi, car nous sommes à un an des élections européennes. Les Républicains ont à leur droite le populisme porté par le Rassemblement national, et à leur gauche Emmanuel Macron qui est un européen assumé", commente la journaliste Patricia Issa en direct sur place.

Deux nuances dans une même famille politique

Les Républicains ont compris qu'il va falloir rester soudés pour les élections européennes. "C'est pour ça que de nombreux ténors ont fait le déplacement ici. Mais Valérie Pécresse est venue pour porter sa parole. Elle le dit et le répète : 'Je ne laisserais pas le discours pro-européen à Emmanuel Macron'. Une position difficile à tenir face à Laurent Wauquiez qui, lui, se présente comme patron des Républicains et tient une position plus protectionniste. Il veut refonder l'Europe. Ce sont deux nuances de droite qui se retrouvent ici aujourd'hui. À cette occasion, elles vont donner l'image d'une famille politique rassemblée", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.