Cet article date de plus de sept ans.

Le parti Les Républicains se ravise et accorde finalement un sursis de huit jours à Gérald Darmanin avant de l'exclure

Le ministre des Comptes publics est sanctionné pour "dissidence électorale".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse, le 28 septembre 2017, au ministère des Finances, à Paris. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE / AFP)

Difficile de suivre les décisions du parti Les Républicains. Après avoir dans un premier temps voté l'exclusion de Gérald Darmanin, le bureau politique du parti a finalement décidé, mardi 3 octobre, d'accorder au ministre de l'Action et des Comptes publics huit jours de délai, comme il l'a fait pour les autres personnalités de droite ayant rejoint le camp d'Emmanuel Macron.

Un courrier de la direction de LR a été adressé "à Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère, pour leur permettre de s'expliquer", le bureau ayant décidé "à l'unanimité que sans réponse de leur part d'ici huit jours, leur départ des Républicains serait acté", a indiqué la direction de LR. Les neuf autres députés LR présents dans le groupe Les Constructifs ont eux jusqu'au 30 novembre pour répondre à l'ultimatum posé par le bureau politique du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.