Cet article date de plus de sept ans.

Le bureau politique des Républicains devra se réunir à nouveau pour trancher le cas des ministres et députés pro-Macron

Le quorum requis pour exclure les cinq responsables visés n'a pas été atteint. Un nouveau bureau politique devra donc se réunir la semaine prochaine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les cinq responsables Les Républicains menacés d'exclusion (de gauche à droite) : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Franck Riester et Thierry Solère. (AFP / FRANCEINFO)

Les tergiversations continuent après des semaines d'incertitudes. Réunis en bureau politique, mardi 24 octobre, les membres du parti Les Républicains (LR) présents se sont mis d'accord pour exclure de leurs rangs cinq de leurs responsables pro-Macron, ont appris franceinfo et France 2. Une exclusion qui n'est cependant pas effective, car le quorum requis n'a pas été atteint. Un nouveau bureau politique devra donc se réunir, mardi 31 octobre, pour trancher.

Parmi les cinq responsables en question, trois font partie du gouvernement : le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat à l'Ecologie Sébastien Lecornu. Les deux autres élus potentiellement exclus sont Franck Riester et Thierry Solère, les deux responsables des députés dits "Constructifs" à l'Assemblée nationale. 

Le bureau politique du parti de droite n'a pas eu à statuer sur le cas de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a déjà quitté LR pour rejoindre le parti présidentiel LREM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.