Wauquiez veut rassembler les Républicains pour affronter Macron

Danielle Sportiello, la journaliste du service politique de France 3, analyse l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains ce dimanche 10 décembre.

France 3

Laurent Wauquiez devra s'attacher à la reconstruction du parti, surtout après cette année terrible d'échecs électoraux, remobiliser des militants complètement déboussolés et réunir une famille politique éclatée. Il a donc une obligation de rassemblement.

Rassembler pour 2022

Le nouveau président les Républicains vise trois présidents de région qui ont fait bande à part pendant la campagne, Valérie Pécresse, Christian Estrosi et Xavier Bertrand, qui accusent Laurent Wauquiez de dérives droitières. Pour que ces ténors reviennent, il faudra voir à quel point Laurent Wauquiez est prêt à infléchir sa ligne politique très à droite sans l'édulcorer ou sans se déjuger.

Dès ce dimanche soir, il accuse Emmanuel Macron de complaisance sur le communautarisme. Il veut affronter le président en 2022. Il peut compter sur le soutien de la première adjointe au maire de Bordeaux Virginie Calmels et sur la jeune garde LR à l'Assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, lors d\'un meeting à Paris, le 20 novembre 2017.
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, lors d'un meeting à Paris, le 20 novembre 2017. (HAMILTON / REA)