Rentrée politique : la droite plus que jamais dispersée

La droite a fait sa rentrée politique samedi 31 août. Chez les Républicains, le parti est plus que jamais divisé.

France 2

Façon puzzle, il n'y a pas une mais plusieurs photos de la droite en cette rentrée. D'abord celle de Laurent Wauquiez, apparu sur les pentes de Mont Mézenc dans le Massif central. Il ne change pas de point de vue après la débâcle des Républicains lors des élections européennes de mars 2020. "Retrouver les amis c'est important mais vous le savez, j'ai décidé de faire un retrait par rapport à la politique ", détaille l'ancien président du parti.

Une rentrée aux quatre coins de la France

Le probable futur président Christian Jacob s'affiche en compagnie de Gérard Larcher, réunis à La Baule (Loire-Atlantique). Le premier n'hésite pas à s'afficher avec ses concurrents pour la tête de la formation, les députés Guillaume Larrivé et Julien Aubert. À Epreville-en-Lieuvin (Eure), Gérard Larcher est encore présent mais cette fois-ci aux côtés d'Hervé Morin, président du parti Les Centristes. À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Hervé Morin rend visite à Valérie Pécresse, personnalité de la droite qui a lancé son mouvement "Libres !". Christian Estrosi, présent à la garden party niçoise a lui aussi pris ses distances avec la droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme devant le logo du parti Les Républicains, le 8 juin 2016, à Saint-Andre-lez-Lille (Nord). 
Un homme devant le logo du parti Les Républicains, le 8 juin 2016, à Saint-Andre-lez-Lille (Nord).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)