Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : après leur victoire, les ténors de la droite prêts pour 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régionales : après leur victoire, les ténors de la droite prêts pour 2022
Régionales : après leur victoire, les ténors de la droite prêts pour 2022 Régionales : après leur victoire, les ténors de la droite prêts pour 2022 (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, J.Nény, D.Sébastien, V.Astruc, C.Cormery, T.Simonet, M.Barrois, C.Baume, B. De Saint-Jore
France Télévisions

Les ténors du parti Les Républicains Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont tous conservé leur région respective à l'issue du second tour des élections régionales, dimanche 27 juin. La droite entend ainsi incarner une troisième voix en 2022 et sortir du duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Emmanuel Macron était en visite à Douai, dans le Nord, pour le lancement d'une future usine de batteries électriques Renault, lundi 28 juin. Il a félicité Xavier Bertrand, le président sortant (LR) de la région Hauts-de-France, réélu dimanche 27 juin et présent lors de la visite du chef de l'État. Mais derrière l'accueil républicain, l'ombre de la présidentielle plane sur cette rencontre. Vainqueur avec 52% des voix, dimanche, Xavier Bertrand avait le sourire : il n'a jamais caché ses ambitions nationales. 

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez se tiennent prêts

À moins d'un an de la présidentielle, les ténors de la droite sortent galvanisés de ces élections régionales. C'est le cas de Valérie Pécresse, réélue en Île-de-France avec près de 46% des voix, qui a annoncé se laisser encore quelques mois avant une potentielle candidature. "Je vais réfléchir à la suite pendant l'été", a-t-elle expliqué sur BFMTV lundi matin. Laurent Wauquiez l'emporte aussi en Auvergne-Rhône-Alpes avec 55% des suffrages. Il ne s'est pas encore déclaré candidat à l'élection présidentielle, mais a adressé son discours de victoire à tous les Français avec des accents présidentiels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.