Référence au nazisme par Laurent Wauquiez sur la PMA : "C’est assez révoltant d’entendre des amalgames"

La ministre des Transports était l'invitée de franceinfo lundi 19 novembre. 

FRANCEINFO

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a qualifié de "révoltants", lundi 19 novembre sur franceinfo, les propos de Laurent Wauquiez au sujet de la loi que prépare le gouvernement pour ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples. Le patron du parti Les Républicains s'est exprimé dimanche devant l'association Sens Commun sur cette réforme et a dénoncé "un engrenage" qui mène, selon lui, "à l'eugénisme fait par le nazisme".

C'est assez déconcertant de voir autant de mauvaise foi

Élisabeth Borne

à franceinfo


Selon la ministre des Transports, "c’est assez révoltant d’entendre des amalgames, que tout soit déformé, que l’on verse dans la caricature systématiquement. Je pense que cela ne grandit pas le débat politique", a-t-elle estimé.

"Un débat global est ouvert"

Élisabeth Borne assure qu"il y a un débat global qu'on a voulu ouvrir sur les lois bioéthiquesCe sont des sujets délicats sur lesquels le gouvernement a proposé au Sénat et à l'Assemblée de préparer la loi en associant les parlementaires", a-t-elle rappelé. "La PMA pour tous les couples oui, la GPA il n'en a jamais été question", a insisté la ministre. Malgré les incertitudes sur le calendrier parlementaire, Élisabeth Borne a affirmé que "l'engagement" serait "tenu".

Élisabeth Borne, invitée de franceinfo lundi 19 novembre. 
Élisabeth Borne, invitée de franceinfo lundi 19 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)