Primaire de la droite : les cinq candidats potentiels "prêts à respecter des règles"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Primaire de la droite : cinq candidats potentiels LR "prêts à respecter des règles"
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

À droite, le parti les Républicains a réuni plusieurs candidats potentiels à la présidentielle, mais sans le seul (qui s'est) claré, Xavier Bertrand, ex-LR.

Comment départager les prétendants à la présidentielle sans ouvrir une nouvelle guerre des chefs ? C’est le casse-tête de la droite. Pour tenter d'y parvenir, cinq candidats potentiels des Républicains étaient réunis mardi 20 juillet dans un hôtel parisien : Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Michel Barnier, Philippe Juvin et Bruno Retailleau. Face à eux, les trois responsables du parti, Christian Jacob, Gérard Larcher et Jean Léonetti, chargés de départager les compétiteurs. Ce dernier a évoqué un dialogue "très franc et où chacun est prêt à respecter des règles communes".

Rencontre entre Xavier Bertrand et son ancien parti

"S'il y a deux candidats au premier tour, il n'y a personne au second tour", a averti Philippe Juvin. Un message envoyé à Xavier Bertrand qui refuse de participer à une primaire. Pour autant, l'ex-membre des Républicains va rencontrer mercredi les responsables du parti pour évoquer un possible rassemblement. Damien Abad, député LR, ne veut pas "être pris en otage de querelles intestines". Sur franceinfo mardi soir, Michel Barnier assure "pouvoir réunir les forces et les talents de la droite et du centre". La date butoir pour désigner le candidat unique est le 25 septembre. Sans accord, les militants choisiront.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laurent Wauquiez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.