Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez n'est pas candidat, le "moment n'est pas venu"

Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez ne sera pas candidat à l'élection présidentielle 2022.

Article rédigé par franceinfo, France Inter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2021 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2022, a révélé France Inter ce jeudi. Le "moment n'est pas venu", explique-t-il sur Twitter.

"Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu", affirme Laurent Wauquiez sur Twitter ce jeudi.

"Ce choix, je le fais aussi parce que je ne veux pas ajouter de la division à la division. Les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante, et certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront sans accepter de règle commune", continue l'élu. "La liberté que je prends aujourd’hui, je la mettrai au service de ce que je crois utile pour mon pays : d’abord, œuvrer pour l’unité d’une candidature à droite ; ensuite, veiller à ce que la droite assume clairement et fortement ses convictions".

Trois candidats déclarés pour la primaire

Si Laurent Wauquiez ne se présente pas à la présidentielle en 2022, la course est bel et bien lancée à droite, avec l'annonce ce jeudi de la candidature du député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti à la primaire de la droite et du centre pour "que la France reste la France". La présidente ex-LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le maire LR de la Garenne Colombes Philippe Juvin sont également candidats à cette primaire. Par ailleurs, le président ex-LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand est candidat à la présidentielle, mais pas à la primaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.