Les Républicains : une participation plus importante que prévu

En direct du siège des Républicains à Paris, Caroline Nenkov Le Junter fait le point sur l'élection de ce dimanche 10 décembre. 

France 3

Il y aurait plus de votants que prévu : "Le nombre de votants à 18 heures est de 87 213, sur les quelque 234 000 adhérents que compte le parti", rapporte Caroline Nenkov Le Junter depuis le siège des Républicains à Paris. "C'est beaucoup mieux que ce que redoutaient la plupart des cadres des Républicains, qui craignaient un taux de participation final d'à peine 25%, et surtout, cela donne une légitimité au futur président ou présidente, qui ne sera pas contesté, ou en tout cas, dans une moindre mesure."

Résultats à 21 heures

"Le vote se poursuit sur ordinateur, tablette ou smartphone, et ce jusqu'à 20 heures", ajoute la journaliste. "Mais en attendant, les soutiens des différents candidats sont en train de se rassembler dans leurs QG respectifs de soirée électorale. Les soutiens de Laurent Wauquiez sont rassemblés non loin d'ici dans le XVe arrondissement. Ceux de Florence Portelli se trouvent dans le Quartier latin, dans un café. Quant à Maël de Calan, il a choisi normalement de venir directement au siège des Républicains, prendre connaissance des résultats. Des résultats définitifs qui seront communiqués par la Haute autorité avant 21 heures".

Le JT
Les autres sujets du JT
Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains.
Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains. (FRED TANNEAU / AFP)