Les Républicains : un conseil national sous tension

Le journaliste Jean-Baptiste Marteau se trouve en direct de Menton (Alpes-Maritimes) où se tient le conseil national des Républicain, samedi 30 juin.

FRANCE 2

Les Républicains sont réunis en conseil national à Menton (Alpes-Maritimes), samedi 30 juin. L'Europe et les migrants sont au coeur des discussions. "Un conseil national dans une ambiance particulière. D'abord parce que cela fait deux semaines que la numéro 2 du parti, Virginie Calmels, a été limogée. Mais également en raison du thème choisi : l'Europe. C'est toujours le thème le plus conflictuel à droite, historiquement. Aujourd'hui, Laurent Wauquiez veut donc donner la ligne du parti pour les européennes. Une ligne qu'il veut entre celle d'Emmanuel Macron et celle de Marine Le Pen", commente le journaliste Jean-Baptiste Marteau en direct sur place.

Une ligne politique qui ne plaît pas à tout le monde

Ce n'est pas un hasard si Laurent Wauquiez organise ce conseil national à Menton, à quelques kilomètres de la frontière italienne. "Le thème des migrants, de l'Europe qu'il veut plus protectrice, sera au cœur de son discours cet après-midi. Mais cette ligne, plutôt eurosceptique, ne plaît pas à tout le monde", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2018, à Paris.
Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2018, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)