Les Républicains : Alain Juppé annonce qu'il ne sera plus adhérent

Depuis plusieurs semaines, Alain Juppé ne cache pas ses désaccords avec la nouvelle ligne politique de Laurent Wauquiez. Il a annoncé son écart de la formation politique des Républicains.

France 3

Officiellement il ne claque pas la porte, mais il se rapproche de la sortie. Lors de ses voeux prononcés à la mairie de Bordeaux lundi 15 janvier, Alain Juppé a confirmé qu'il n'a pas payé sa cotisation aux Républicains en 2017 et qu'il ne la paiera pas non plus en 2018. "Je vais prendre du recul et observer ce que sera l'évolution de cette formation politique dans les mois qui viennent", a dit le maire de Bordeaux (Gironde). En cause, sans jamais le nommer, Laurent Wauquiez et sa politique, jugée trop droitière.

25% d'adhérents en moins

Une décision que regrette Virginie Calmels, maire adjointe de Bordeaux devenue vice-présidente des Républicains : "Aujourd'hui pour moi, il n'y a pas de ligne rouge franchie par Laurent Wauquiez". Mais depuis quelques semaines, les défections se multiplient chez Les Républicains : Dominique Bussereau et Xavier Bertrand ont aussi pris congé des Républicains. La formation a également perdu 25% de ses adhérents en un an. Mais au siège du parti, on assure que la dynamique change depuis l'élection de Laurent Wauquiez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Juppé, le 23 novembre 2017, au musée du quai Branly à Paris.
Alain Juppé, le 23 novembre 2017, au musée du quai Branly à Paris. (FRANCOIS MORI / AFP)