Les Républicains : "Laurent Wauquiez est très clivant"

Les militants des Républicains ont choisi leur chef. Les résultats devraient tomber vers 21 heures, Laurent Wauquiez est le grand favori.

France 3

Danielle Sportiello est en direct sur le plateau de France 3 et revient sur l'élection pour la présidence des Républicains qui s'est tenue tout le week-end. "Dès ce soir, le vainqueur devra s'attacher à la reconstruction du parti, surtout après cette année terrible d'échecs électoraux. Il faudra d'abord remobiliser des militants déboussolés", explique la journaliste.

Rassemblement difficile

Si l'éviction des personnages historiques des Républicains (Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé) permet l'émergence de nouveaux visages, cela ne suffira pas. "Il faudra aussi le renouvellement sur le plan des idées, car les trois candidats de ce soir (Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan) portent l'héritage des leaders historiques du parti. Mais le rassemblement post-élection sera difficile, car l'archifavori, Laurent Wauquiez, est très clivant", assure Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017.
Laurent Wauquiez le 23 novembre 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)