Présidentielle : Xavier Bertrand refuse une nouvelle fois d'être candidat à une primaire" de la droite

Alors que Xavier Bertrand aimerait être désigné "candidat naturel" de LR, des ténors du parti et prétendants portentiels, comme Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, réclament eux l'organisation d'une primaire.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le 27 juin 2021 à Saint-Quentin (Aisne).
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le 27 juin 2021 à Saint-Quentin (Aisne). (SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Primaire or not primaire ? Cette question brûlante, qui oppose les ténors de la droite, ne sera pas tranchée tout de suite. Ainsi en a décidé, mardi 6 juillet, le bureau politique du parti Les Républicains. Le patron de LR, Christian Jacob, a fait adopter son calendrier pour la désignation du candidat à la présidentielle : le 25 septembre, un vote aura lieu pour décider d'un "processus de rassemblement", qui pourra prendre la forme d'une primaire. Une hypothèse à nouveau rejetée quelques minutes plus tard par Xavier Bertrand, qui a répété sur TF1 qu'il ne serait "pas candidat à une primaire".

Un scénario d'ores et déjà contesté. Lundi soir, Valérie Pécresse (ex-LR), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, tous trois candidats potentiels à la présidentielle, ont signé (avec le patron des centristes Hervé Morin) une tribune commune dans Le Figaro pour réclamer "dès que possible" l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre.

Le numéro 2 de LR, Guillaume Peltier, rétrogradé. Christian Jacob doit également annoncer sa décision de retirer à Guillaume Peltier son titre de vice-président délégué du parti, a appris le service politique de franceinfo, confirmant une information de L'Opinion. Fin mai, Guillaume Peltier avait affirmé sa proximité avec le maire de Béziers, Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du Front national.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LR

20h25 : Xavier Bertrand rejette donc la proposition de primaire à droite lancée par les ténors des Républicains et l'appel "à la responsabilité" de Christian Jacob, ce soir. Reste à savoir quelle sera la position du parti de droite face à cette candidature hors primaire.

20h21 : "J'ai la conviction qu'il n'y aura qu'un seul candidat de droite (...) et qu'il gagnera l'élection présidentielle. Je serai candidat pour un mandat unique."

20h20 : "La primaire a été source de divisions. A la fois dernière, tous ceux qui ont été choisis par une primaire ont été éliminés au premier tour."

20h26 : "Je suis candidat à l'élection présidentielle. C'est une rencontre entre un homme et les Français. Je ne serai pas candidat à une primaire."

Le président des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand, est l'invité du JT de 20H de TF1 à la suite du bureau politique des Républicains.

20h03 : Il est 20 heures, faisons ensemble un point sur l'actualité .

• La 74e édition du Festival de Cannes débute ce soir avec la cérémonie d'ouverture et la projection du film Annette du réalisateur Leos Carax

Le bureau politique des Républicains a voté à l'unanimité le calendrier pour désigner son candidat à l'élection présidentielle, sans trancher sur la tenue, ou non, d'une primaire

Le taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'an dernier. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.


• Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Le Premier ministre Jean Castex salue "cette vie qui avait valeur d'exemple".

• Le sprinteur britannique Mark Cavendish s'est imposé lors de la 10e étape. C'est sa troisième victoire cette année et sa 33e victoire sur le Tour, une performance qui ne le place plus qu'à une unité du record d'Eddy Merckx.

19h30 : "Je demande aux uns et aux autres d'avoir le sens des responsabilités et d'être capable de se rassembler."

Christian Jacob donne un avertissement aux potentiels candidats de droite afin d'assurer le rassemblement avant la présidentielle.

19h27 : Le président des Républicains, Christian Jacob, s'exprime à l'issu du bureau politique des Républicains. Regardez sa conférence de presse en direct.

18h51 : Le bureau des Républicains a aussi confirmé le remplacement de Guillaume Peltier par Annie Genevard au poste de numéro 2 du parti.

18h17 : Dans le détail, le plan des Républicains prévoit un grand sondage en septembre pour tester ses différents candidats. Le 25 septembre, un vote aura lieu pour décider d'un processus de rassemblement, qui pourra prendre la forme du primaire... ou autre. D'ici là, les candidats devront se déclarer avant le 20 août.

18h14 : "Je veux un candidat qui nous emmène à la victoire. C'est la seule visée qui compte pour moi", a déclaré le président des Républicains, Christian Jacob.

18h12 : Le bureau politique des Républicains a voté à l'unanimité le calendrier pour désigner son candidat à l'élection présidentielle.

18h05 : Il est 18 heures, faisons ensemble un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• La 74e édition du Festival de Cannes débute ce soir avec la cérémonie d'ouverture et la projection du film Annette du réalisateur Leos Carax.

• Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Le Premier ministre Jean Castex salue "cette vie qui avait valeur d'exemple".

• Le parti Les Républicains tient ce soir un bureau politique pour déterminer si une primaire sera organisée ou non en vue de l'élection présidentielle.

• Le sprinteur britannique Mark Cavendish s'est imposé lors de la 10e étape. C'est sa troisième victoire cette année et sa 33e victoire sur le Tour, une performance qui ne le place plus qu'à une unité du record d'Eddy Merckx.

• Admis, en rattrapage ou refusé ? Les résultats du baccalauréat nouvelle formule sont presque tous arrivés. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.

18h03 : Le bureau politique des Républicains, c'est maintenant ! Les ténors du parti discutent en ce moment de l'organisation ou non d'une primaire.

14h19 : La droite discute encore de l'organisation ou non d'une primaire, en vue de 2022. Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad, évoque à franceinfo son souhait d'une primaire "la plus large possible", si elle est organisée.