Démission de Laurent Wauquiez : "Une décision courageuse et responsable" selon le député LR Daniel Fasquelle

Laurent Wauquiez a démissionné de son poste de président des Républicains après la débâcle de son parti aux élections européennes.

Daniel Fasquelle, à l\'Assemblée nationale, en 2017.
Daniel Fasquelle, à l'Assemblée nationale, en 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"C'est une décision courageuse et responsable", a réagi dimanche 2 juin sur franceinfo, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier national des Républicains, alors que Laurent Wauquiez a démissionné de la tête du parti, après l'échec des européennes.

"Ça n'a pas dû être facile", a reconnu le cadre du parti, saluant "le travail fait par Laurent Wauquiez", évoquant notamment le "renouvellement de nos cadres" et le désendettement "à hauteur de 80%".

À partir du moment où le président des Républicains est un candidat potentiel pour 2022, les autres candidats potentiels font un pas de côté. C'est ce qu'il s'est passé, forcément ça fait du tiraillement.Daniel Fasquellesur franceinfo

Daniel Fasquelle pense maintenant à la suite. Refusant de se dire officiellement candidat, lui qui l'était il y a un an et demi, le trésorier national des Républicains insiste sur l'importance que le président de la formation politique de droite ne soit pas un candidat potentiel pour 2022. 

Autre condition pour "qu'on réussisse demain", d'après le député : "c'est que les Républicains marchent sur les deux jambes. La dimension sociale, sociétale, économique doit se faire entendre au moins autant que le discours de fermeté sur les sujets régaliens. On s'est un peu déséquilibré, ça a ouvert un boulevard et un grand nombre de nos électeurs ont préféré Emmanuel Macron à notre liste, c'est aussi peut-être parce qu'on n'a pas su se faire entendre sur ces sujets", a conclu Daniel Fasquelle.