Démission de Laurent Wauquiez : quel visage désormais pour Les Républicains ?

Au lendemain de la démission du président du parti de droite, dimanche 2 juin, les questions concernant la ligne politique à adopter et ses prochains dirigeants se posent.

FRANCE 2

La droite est sonnée. Après l'échec historique aux élections européennes et la démission de Laurent Wauquiez dimanche 2 juin, il peut y avoir un risque de décomposition. D'autant que Marine Le Pen n'a attendu que quelques minutes avant de tendre la main aux cadres du parti Les Républicains. 

Sous pression depuis la débâcle des européennes

Lundi 3 juin, devant le siège du parti, les derniers soutiens du président démissionnaire parlent de déception. "Il a privilégié l'intérêt de la famille politique à son intérêt à lui", explique Laurence Saillet, porte-parole du parti. "Personnellement c'est un ami, c'est quelque chose qui n'est pas agréable", précise-t-elle. Depuis une semaine, les jeunes pousses comme les historiques de la droite mettaient la pression sur Laurent Wauquiez. Plusieurs maires menaçaient de quitter le parti et demandent encore un changement de ligne politique. À neuf mois des municipales, la droite est à terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez visitent une ferme à Sagy (Val d\'Oise), le 31 janvier 2018.
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez visitent une ferme à Sagy (Val d'Oise), le 31 janvier 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)