Après les révélations de Mediapart sur un dîner fastueux organisé par Laurent Wauquiez, les écologistes vont saisir la justice
Le groupe écologiste d'Auvergne-Rhône-Alpes réclame des comptes au président LR de la région au sujet de ce dîner qui a coûté une centaine de milliers d'euros d'argent public.
Il prépare un signalement auprès "du procureur compétent" afin que "soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt". Le groupe écologiste d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce, vendredi 14 octobre, qu'il va saisir la justice après la publication d'une enquête de Mediapart (article pour les abonnés) dénonçant un fastueux dîner organisé en début d'été par le président LR de la région Laurent Wauquiez.
Selon le média d'investigation, ce "dîner des sommets" s'est tenu en juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, et a "rassemblé environ 90 personnes" pour un coût "d'un peu plus de 100 000 euros", soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive. La présidence de la région a affirmé dans un mail à Mediapart avoir pris l'addition "100% à sa charge" mais n'a pas précisé sur quel budget avait été imputée cette dépense.
Sollicitée par l'AFP, la région a par ailleurs expliqué que ces repas visent à mettre "en relation des personnalités issues de tous les horizons : culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire..." pour "créer dans notre région de grandes synergies entre les acteurs" pour son développement.
Des "sommes indécentes en période de crise"
Ces dîners, qui rassemblent des personnalités de la région et dont une première édition s'était tenue en mars à l'institut Bocuse près de Lyon, se tiennent deux ou trois fois par an. Pour celui de juin "nous sommes sur 165 euros par personne environ, le reste est globalement lié à des dépenses exceptionnelles de logistique" liées à l'organisation d'un dîner dans un site classé, a encore affirmé la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces révélations ont déclenché jeudi l'ire des socialistes, du Rassemblement national et des écologiste de la région. Ces derniers, qui forment le principal groupe d'opposition, présidé par Fabienne Grébert, précisent que leur signalement sera transmis dans les prochaines heures au procureur de Lyon ou au Parquet national financier. Il a également annoncé dans un communiqué avoir alerté la Chambre régionale des comptes.
Constatant qu'"aucune information n'a été faite auprès des membres du conseil régional sur ces événements", les écologistes réclament "toute la transparence" sur le dossier et "le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise et alors même que l'exécutif mène une politique d'austérité en matière de subventions au monde associatif et d'aides aux personnes précaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.