VIDEO. "Terrorisme islamiste", "assistanat"... Quels sont les thèmes de prédilections de Laurent Wauquiez ?

Laurent Wauquiez est bien parti pour devenir le nouveau président des Républicains. Retour en extraits sur sa carrière politique.

Franceinfo

Voici Laurent Wauquiez, 42 ans, ancien ministre, actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et bien parti pour devenir le nouveau président des Républicains. Son positionnement ?La droite de la droite. "Dans les années 90, c'était une droite qui s'excusait de ses valeurs. Aujourd’hui on peut porter nos convictions sans s'en excuser" explique le principal concerné.

Bien de droite

Parmi ses thèmes de prédilections il y a le communautarisme le terrorisme islamiste. "Tous les individus en fichier S pour radicalisation ne peuvent plus être en liberté, expulsion des étrangers, déchéance de nationalité pour les bi-nationaux mais aussi et c'est le centre du problème, des centres de détention pour ceux qui sont nés français" avait déclaré laurent Wauquiez à l'Assemblée. Les autres thèmes sont : l'assistanat et les valeurs traditionnelles. En janvier 2013 il participe à la manif pour tous. Aucun doute il est bien à droite.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s\'exprime lors de la campagne des législatives à Jonage, près de Lyon, le 23 mai 2017.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'exprime lors de la campagne des législatives à Jonage, près de Lyon, le 23 mai 2017. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)