Laurent Wauquiez à la tête de LR : "Cela m’irait très bien", confie Olivier Marleix

Publié Mis à jour
Laurent Wauquiez à la tête de LR : « Cela m’irait très bien », confie Olivier Marleix
France 2
Article rédigé par
C. Roux - France 2
France Télévisions

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 4 juillet.

Elisabeth Borne doit donner un discours de politique générale, mercredi 6 juillet. La Première ministre peut-elle ne pas demander la confiance au Parlement ? "Elle ne peut pas la demander. La majorité c’est 250 députés, les groupes d’opposition 327. On sait que le gouvernement ne peut pas disposer de la confiance de l’Assemblée nationale, poser cette question de confiance ce serait aller vers une chute du gouvernement", explique Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 4 juillet.

Taxes sur le carburant : "C’est sans doute la fiscalité la plus injuste"

LR demande à ce que le gouvernement reprenne certaines de ses mesures sur le pouvoir d’achat, notamment la baisse des taxes sur le carburant. "Pour tous nos compatriotes qui travaillent, qui font 40 km pour aller travailler, ce ne sont pas les plus aisés, ce sont en général les plus modestes. Souvent, ils n’ont pas de moyens de transport de substitution", justifie Olivier Marleix. Bruno Le Maire estime que cette mesure coûterait 50 milliards d’euros. "C’est une plaisanterie. 50 milliards d’euros, c’est le total de la fiscalité sur les carburants. L’Institut Montaigne a chiffré [la mesure] à dix milliards d’euros", précise Olivier Marleix.

Laurent Wauquiez devrait-il prendre les rênes de LR ? "C’est incontestablement une personnalité de grande valeur. C’est à lui de répondre à cette question. Cela m’irait très bien", confie le patron des députés LR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.