Cet article date de plus d'un an.

Initiative politique d’Emmanuel Macron : Eric Ciotti évoque "une forme de scepticisme"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Initiative politique d’Emmanuel Macron : Eric Ciotti (LR) évoque « une force de scepticisme »
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 31 août.

Que retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de partis ? "Au pire, il ne se passera rien. Au mieux, quelques propositions vont prospérer, celles que nous avons faites, […] notamment sur le recours à un référendum de façon beaucoup plus fréquente. Un référendum pour changer le cours du destin de notre nation en matière d’immigration", explique Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 31 août.

"Les Républicains déposeront un contre-budget"

Éric Ciotti affirme avoir "une forme de scepticisme" sur la teneur de ces débats : "je ne suis pas convaincu des résultats". "J’espère que cela ne sera pas qu’une opération de communication", ajoute-t-il tout en jugeant que l’exercice lui "paraissait opportun".

Sur le plan internationalle président de LR indique avoir porté "une proposition pour relancer l’Union pour la Méditerranée". "Le président de la République y a accédé", précise-t-il. Sur la question des référendums, Emmanuel Macron "doit revenir vers nous", détaille Éric Ciotti.

LR votera-t-il le prochain budget ? "Dans ce que nous avons entendu, non. […] Les Républicains déposeront un contre-budget. C’est moins de dépenses publiques par la réforme de l’État, et aussi on doit être le parti qui prône la baisse des impôts, des cotisations, pour l’augmentation des salaires", précise le patron de LR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.